Au cours de votre séjour en Corse, vous aurez l’occasion de croiser de nombreux artisans. Au détour de vos randonnées dans les villages ou lors de vos sorties shopping, profitez-en pour rapporter vos souvenirs de l’Ile de Beauté.
Aller à la rencontre des artisans
À l’origine, le travail artisanal était destiné à concevoir et à fabriquer les objets pour répondre aux besoins et aux activités de la vie quotidienne. Il s’agissait de produire des ustensiles et des vêtements… De nos jours, vous rencontrerez les artisans d’art, ceux qui fabriquent des objets d’art grâce aux matériaux présents sur le territoire. Ils travaillent dans le respect des savoir-faire ancestraux en les modernisant. Concernant les matières, vous découvrirez la terre, le bois, le métal, la laine, le verre… Ce travail artisanal intéresse de nombreux visiteurs venus du monde entier et l’île a gagné une renommée si grande que les amateurs se déplacent pour rencontrer les artisans créateurs de pièces uniques. Par exemple, les artisans couteliers figurent parmi les meilleurs et les plus habiles du monde et attirent tous les passionnés du couteau corse.
Les ateliers sont ouverts toute l’année, mais la plupart des artisans ouvrent leurs portes au public d’avril à octobre. Les artisans ont souvent plaisir à partager des moments privilégiés avec les vacanciers, mais il vaut mieux vous organiser pour une rencontre authentique et personnalisée avec eux. Pensez à prendre des rendez-vous ou à participer aux visites guidées destinées à vous faire découvrir les étapes de leur travail. Sans oublier de vous inscrire aux ateliers d’initiation que certains proposent aux adultes et aux enfants. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme ou directement sur le site internet de chaque atelier d’artisan.
Découvrir les métiers des artisans créateurs en Corse
Les artisans travaillent tout en lumière. Ils font découvrir aux voyageurs les aspects de leur métier. Allez-leur rendre visite dans leurs ateliers, les marchés locaux, ou lors les nombreuses fêtes au cœur des villes et villages de Haute Corse.
De beaux couteaux chez le coutelier
Vous rencontrerez des couteliers qui fabriquent aussi bien des couteaux traditionnels que leurs propres créations et des stylets. Forgé dans les meilleurs aciers, damas ou carbones, le couteau corse est pliant ou à lame fixe. Il est presque toujours équipé d’un manche en corne ou en bois, des matériaux faciles à se procurer sur place. Sa robustesse fait qu’il bénéficie d’une garantie à vie et d’un certificat d’authenticité.
Des objets uniques chez le potier
Vous découvrirez les nombreux potiers qui travaillent le grès ou la faïence. Vous y trouverez de la vaisselle de table, des lampes, bougeoirs, photophores, vases, appliques, plaques de maison personnalisable…
Des objets de décoration auprès des céramistes et mosaïstes
Vous croiserez aussi des céramistes et des mosaïstes utilisant le grès et le Raku. Vous admirerez des statuettes, des nus, des animaux ou des bas-reliefs. Ou encore des vases, des coffrets…
La magie d’un Maitre verrier
Les maîtres verriers sont bien présents en Haute-Corse. Découvrez leurs techniques comme le sablage, le thermoformage, le fusing, le vitrail. Vous assisterez à la création artistique de pièces en verre bullé, en verre et cristal avec des inclusions de pierres précieuses. Travaillées à la main, elles seront soufflées devant vous. Vous découvrirez des verriers spécialistes des vitraux destinés à décorer des miroirs, des tables, fenêtres, portes…
Des artisans créateurs aux talents inégalés
Les vanniers traditionnels corses utilisent des végétaux naturels issus du maquis comme l’osier et le roseau, mais aussi l’olivier ou le myrte.
Les maroquiniers fabriquent des objets en cuir, notamment des sacs et des ceintures.
Les bijoutiers sont bien représentés sur l’île avec des bijoux en bronze, des pièces uniques ornées de pierres fines de l’île, des torques antiques… sans oublier les bijoux en cuir.
Il existe aussi une fonderie de bronze qui propose des armes, des bijoux d’inspiration antique et expose une collection d’outils anciens.
Partez à la rencontre de ces hommes et femmes passionnés par leur métier, des artisans créateurs à découvrir le temps d’un séjour en Haute-Corse à Calvi.