Amoureux de la vie naturelle et des changements de lieux, préparez-vous à être surpris ! l’Île-Rousse vous propose tout à la fois, la mer, la montagne et les rivières. Vous serez époustouflé par ses plages paradisiaques, ses villages pittoresques, ses randonnées hors des sentiers battus et ses produits du terroir.

L’Île-Rousse

Ville du département de Haute-Corse, l’Île-Rousse constitue la deuxième agglomération de la Balagne. Calvi, distante de 15 km, l’a devance.
Un climat méditerranéen règne ici. Vous connaîtrez un été chaud et sec, notamment en juillet et en août, où les températures frôlent 28 °C dans l’air et 24 °C dans l’eau. Et, les chances sont minimes de voir la pluie tomber. Vous apprécierez encore plus l’hiver doux, notamment en novembre et en décembre, avec 18 °C dans l’air et 16 °C dans la belle bleue.

Les plages

Renommée pour ses plages de sable fin et ses eaux cristallines, L’Île-Rousse dispose de la plage Napoléon en centre-ville, nommée d’après l’hôtel éponyme. Celle-ci s’étire sur 350 m, bordée par la Marinella où vous pouvez vous promener.
La plage de Caruchettu prolonge la première sur 200 m et s’est dotée d’un beau parc de stationnement qu’on se dispute durant la saison estivale.
La plage de Bodri est située à 1 km de la ville et dispose de deux parkings payants. Très fréquentée en pleine saison, c’est le terrain de jeu des amateurs de sensations fortes nautiques, les jours de grand vent.
La plage d’Algajola s’étire sur 1,5 km et convient aux amateurs de glisse. Sécurisée, elle est sous surveillance pendant la saison estivale.
La plage de la marine de Davia, à 4 km de la ville, abrite plusieurs plages de sable.
La plage de Lozari se trouve à Belgodère, à 7 km de l’Île-Rousse, et dispose d’un parking non payant.
La plage d’Ostriconi est située à 15 km de la ville, en allant vers Bastia. L’unique accès au sable fin se fait par un sentier. Ce petit éden abrite aussi des dunes blanches.

previous arrow
next arrow
Shadow
Slider

Les randonnées

Riche de 250 km de randonnées pédestres, la région de Balagne et son office de tourisme mettent à votre disposition une petite vingtaine de fiches randonnées. Ces balades proposent aux marcheurs expérimentés ou débutants des boucles de 2,5 km à 12 km, avec des dénivelés de 400 m. Vous pourrez arpenter l’arrière-pays de l’Île-Rousse en traversant ses 5 villages sur 40 km de sentiers au total. Au cours de la randonnée Guissani, vous suivrez les sentiers Forcilli, Mausoléo, Vallica pour y contempler des panoramas hors du commun qui vous laisseront sans voix.

Les activités

Au-delà de ses plages de rêve et de ses randonnées bucoliques, l’Île-Rousse est un éden touristique pour s’adonner aux activités nautiques et sportives pour tous, à pratiquer en solo ou entre amis. Les plus jeunes trouveront des activités de loisirs encadrées par des animateurs, comme le poney ou le cheval, la natation, la peinture, la musique, la création manuelle… Sans oublier les visites guidées au Jardin botanique fruitier de collection, entièrement cultivé naturellement. Partez à la découverte du patrimoine ancien de Balagne, comme celui des églises baroques abritant des orgues historiques à découvrir lors des journées « La Montagne des Orgues ». Pour finir, ne ratez pas le parc de Sallecia, un site d’exception situé en bordure de mer, non loin de l’Île-Rousse. Sur 7 hectares, ce parc paysager expose des collections végétales corses et méditerranéennes dont vous vous souviendrez longtemps.

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE