Couvrant une bonne partie de la Corse, le Parc Naturel Régional de la Corse représente un parfait résumé de l’ile de Beauté. Source de bien-être, ce grand espace de verdure vous ressourcera et vous fera découvrir ses trésors incomparables.

PNRC, une gestion en partenariat

Deux fois classé, en 1972 et en 1999, le parc naturel régional de Corse (PNRC) est avant tout le fruit d’un partenariat entre le public et le secteur associatif. Conclu entre les partenaires institutionnels de l’île et l’Association des amis du PNRC, qui réunit les bénévoles, les habitants et les associations de l’île. Sans oublier les représentants des parcs naturels français et européens. L’objectif commun était de protéger cette région corse jouissant d’un milieu naturel exceptionnel, mais manquant de perspectives économiques.

Parc Naturel Régional Corse

Préserver le Parc Naturel de Corse

Ce groupement a pour but de :

  • Sauvegarder les diverses espèces animales et végétales, en danger pour certaines,
  • Protéger les sites paysagers et les métiers de la ruralité,
  • Conserver et rénover le patrimoine architectural,
  • Promouvoir la croissance économique grâce au tourisme vert.

Actuellement, le parc régional s’étend sur plus de 350 000 hectares, soit 40 % de la Corse. Il couvre un territoire composé de 143 communes et 11 territoires de vie qui abritent approximativement 26 700 habitants. Le parc est géré par l’Office de l’environnement de la Corse (OEC). Il informe le public grâce aux maisons d’information sur la faune et la flore, comme à Evista et il a créé deux centres d’initiation à l’environnement à Vizzavono et Galeria. L’office éduque aussi les scolaires à l’environnement et forme les professionnels et les bénévoles. Il a aménagé 1500 km de sentiers de randonnées balisés, dont le célèbre GR20, qui vous permettront de relier une mer à l’autre ou la mer à la montagne.

Choisissez le Parc Régional pour des vacances nature en Corse

previous arrow
next arrow
Shadow
Slider

Vous ne prenez aucun risque en passant vos vacances dans cet endroit merveilleux. Vous vivrez une expérience inoubliable, de plus vous soutiendrez le développement de cette région splendide. Détente, sérénité et joie, immergez-vous au cœur de ces panoramas magnifiques qui attirent tant les amoureux de randonnée en pleine nature.
Voici les sites protégés que vous pourrez admirer au cours de vos pérégrinations. Un littoral maritime parfois abrupt, la presqu’île de Scandola classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, des étendues forestières de châtaigniers et de pins, les maquis, les oliveraies, les lacs de montagne. Vous traverserez les villages pittoresques et enchanteurs qui abritent un patrimoine architectural de toute beauté. Vous croiserez d’anciens moulins, des bergeries et des habitats restaurés, des édifices religieux romans ornés de leurs fresques réhabilitées et des sites archéologiques.
Vous aurez tout le loisir d’observer la flore originaire de l’île, notamment les « pozzine », ces tourbières protégées. La faune diversifiée est aujourd’hui protégée au sein du parc, tout en préservant les traditions et les savoirs ancestraux des activités humaines, comme l’élevage de montagne et l’agriculture. Découvrez des animaux encore présents ou en cours de réintroduction dans le parc, comme le mouflon, le cerf de Corse et le gypaète barbu. Admirez le balbuzard pêcheur et la tortue d’Hermann. Chats sauvages, belettes et renards gambadent sans méfiance tandis que l’aigle royal domine les airs, avec ses 3 mètres d’envergure.

Flânez dans le Parc Naturel Régional, le pur joyau corse !

Soyez les bienvenus au cœur de ce parc somptueux, la quintessence de toutes les richesses naturelles que la Corse vous dévoile !

Plan GR20 chemins de randonnées du Parc Naturel Régional de Corse
Circuit du GR20 et des sentiers de pédestres à découvrir au centre du Parc Naturel Régional de Corse
 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE