À l’extrême sud de la Corse, en équilibre sur des falaises de calcaire blanc, Bonifacio scrute la Sardaigne. La plus méridionale des villes françaises offre un véritable paysage de carte postale et un musée à ciel ouvert.

Vous aimez la mer

Avec 120 km de côtes, 25 plages de sable blanc et fin, un sentier sous-marin, Bonifacio est fille de la mer.

Commencez par une balade au pied des falaises, et découvrez les escaliers du Roi d’Aragon. C’est l’un des monuments les plus visités de Corse. Cet escalier de 187 marches balafre la falaise avec une pente de 45 degrés.

La marine et son port de plaisance abrité sont très animés. Tout au long de ces quais, vous trouverez de nombreuses terrasses où prendre un verre ou dînez d’un plat de poisson fraîchement pêché et des spécialités locales. De là, vous découvrirez Bonifacio par la mer grâce à des navettes proposant des excursions.

Découvrez les grottes marines du Sdragonato (dragon), aux eaux turquoise, et de Saint-Antoine, ou la grotte Napoléon, dont l’ouverture rappelle la forme de son bicorne. Mais aussi le Gouvernail et le Grain de Sable, deux blocs de calcaires séparés de la falaise par l’érosion.

Entre la Sardaigne et Bonifacio, visitez les îles de France, l’archipel des Lavezzi composé d’îlots de granit. Ses rochers aux formes spectaculaires font penser à un paysage lunaire. Sa réserve naturelle fait partie du Parc marin international des Bouches de Bonifacio et abrite une faune et flore protégée. Inhabité aujourd’hui, vous y verrez quelques vestiges d’un port romain et d’une chapelle médiévale.

Vous aimez le patrimoine

Une journée consacrée à la visite des monuments passera inévitablement par la ville haute, divisée entre la vieille ville médiévale et la citadelle fortifiée.

Les maisons hautes de la vieille ville sont construites dans la falaise et reliées entre elles par des arcs-boutants. Levez le nez pour admirer leur architecture. Ses vieilles rues étroites tournent autour de l’église Sainte-Marie-Majeure. Déambulez dans ces ruelles ombragées, où vous vous adonnerez au shopping dans les échoppes de souvenirs.

La montée de Saint-Roch mène à la citadelle et au bastion de l’Étendard, la forteresse qui protégeait la porte de Gênes, l’ancienne entrée de la ville. Elle abrite un mémorial. Continuez jusqu’au belvédère, il offre une vue vertigineuse sur les Bouches de Bonifacio et la Sardaigne. La ville abrite une kyrielle d’églises, de chapelles, d’anciens couvents et de cimetières.

Ne ratez pas la riche programmation de spectacles vivants, notamment les concerts de polyphonies.

D’une heure consacrée au snokeling au séjour de plongée en bouteilles, vous admirerez les fonds exubérants des spots bonifaciens ou des îles Lavezzi et les mérous de Mérouville. Si vous aimez les sensations fortes, testez la planche à voile, le Stand Up Paddle, le catamaran sportif, le windsurf, le kitesurf, et d’autres encore, sur les spots de Piantarella et de La Tonnara.

Randonnez le long des sentiers balisés du littoral dans les senteurs méditerranéennes. Faites des haltes aux points de vue spectaculaires sur les falaises ou le maquis. L’arrière-pays vous offrira aussi de jolies balades à cheval, en VTT ou en quad. Et l’occasion d’organiser des pique-niques où vous dégusterez des produits corses authentiques, tels que la charcuterie ou les fromages.
Découvrez de nouvelles sensations fortes avec le baptême de l’air en ULM, le vol stationnaire en hélicoptère et même l’amerrissage en mini hydravion.

Et une journée bien-être et remise en forme, ça vous tente pour vous ressourcer ?

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE