Non loin de Calvi, au nord-ouest de la Corse, des viticulteurs produisent des vins de qualité appréciés des connaisseurs. C’est en Balagne, une région réputée pour ses villages perchés, que se trouvent les vignes.

L’histoire du vin en région Balagne

Les vignes de Balagne sont concentrées dans les vallées de la Figarella et du Regino. Avec un sol granitique et argileux, des étés chauds et secs, des hivers doux où il ne gèle quasiment jamais, le climat est parfaitement approprié pour la culture de la vigne. Le raisin qui s’étend sur 53,1 ha, donne un vin de caractère à l’image des paysages. La tradition viticole remonte à l’Antiquité, lorsque les grecs arrivèrent au VIe siècle avant J.C. İls apportèrent les premiers ceps. Les romains développèrent le vignoble corse, il devint une source de prospérité durant des siècles. Toutefois, la vigne corse connut ses heures noires à la fin du XIXe siècle. En 1873, la crise du phylloxéra, cet insecte qui attaque les vignes, détruit près de la moitié du domaine viticole. La vigne ne représentait alors que 8500 ha, il fallut attendre les années 50 pour qu’elle redevienne fructueuse. Fort heureusement, elle connaît un véritable renouveau depuis une trentaine d’années. Le vin de Calvi bénéficie depuis 1976 de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) et l’activité viticole participe au dynamisme économique de la région. Les vins produits sont répartis de la façon suivante :

  • 49 % de rouge,
  • 40 % de rosé,
  • 11 % de blanc.

Les vins Corses se dégustent bien au-delà des tables de l’Île de Beauté. Les viticulteurs de la région de Balagne mettent avant tout, l’accent sur la qualité si bien que la production ne dépasse pas les 8 500 hectolitres par an.

Les principaux cépages de Calvi

Quatre cépages de qualité sont majoritairement présents en Balagne.

Le vermentino ou le malvoisie de Corse
C’est un cépage blanc qui a besoin d’un climat chaud et ensoleillé. İl convient parfaitement à la Balagne. İl produit un vin sec aux arômes multiples de fruits dont celui de l’amande, l’ananas la pomme et la poire. İl se marie très bien avec le poisson.

Le sciaccarellu
C’est un cépage noir, typique de la Corse. Son nom vient d’ailleurs de “sciacca” qui signifie “craquant” en langue corse. Le vin issu de ce cépage est charpenté, un peu poivré avec des saveurs de fruits rouges. İl accompagne des plats de viande et se marie très bien avec le fromage corse. İl se conserve plusieurs années.

Le niellucciu
Ce cépage rouge correspond à l’AOC Patrimonio. Avec ses grappes allongées, il produit un vin à la robe rouge rubis qui dégage des parfums boisés et épicés avec des odeurs de fruits rouges et de violettes. İl est conseillé de le déguster avec de la charcuterie corse. İl vieillit très bien. Son goût s’enrichit au fil des années.

Le grenache
Ce cépage d’origine espagnole fait partie des plus cultivés à travers le monde. İl libère des effluves de figues et de pruneaux. Toutefois, il reste minoritaire en Balagne.
D’autres cépages sont assemblés avec ses 4 dominants. L’ugni blanc pour le vin blanc et le cinsault, le mourvèdre, le barbossa, la syrah, ainsi que le carignan N pour les vins rouges et rosés. Les mélanges subtils de leurs saveurs donnent son caractère aux vins AOC de Calvi-Corse.

Vous êtes plutôt vin rouge, vin rosé ou vin blanc ? Venez déguster avec modération les différents vins corses produits à quelques kilomètres de Calvi !

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE